Actualités

A découvrir à Escal’Atlantic : un plan coupe du paquebot Ile-de-France de 1927

Escal’Atlantic présente jusqu’en septembre 2018 l’exceptionnel original de la coupe longitudinale du paquebot Ile-de-France, construit à Saint-Nazaire et mis en service en 1927.

Pièce unique, cette coupe fut commandée par la Compagnie Générale Transatlantique à Albert Sébille, peintre de la Marine, afin de servir de modèle d’impression pour des affiches ou des documents remis à sa clientèle. Dans les agences de la CGT, l’œuvre reproduite devient alors support promotionnel.  À bord, le dépliant offert aux passagers de 1re classe leur permet d’embrasser d’un seul regard l’organisation intérieure du navire et de se repérer. Ses dimensions (5 mètres de long) sont dues à la nécessité pour l’illustrateur de représenter chaque espace de façon suggestive tout en traduisant des détails signifiants et parfois minutieux. Voir les nuages de vapeur qui s’élèvent des casseroles dans la cuisine du navire…

Ce prêt est dû à l’association du Musée Maritime et Portuaire du Havre. Il est exposé dans le Salon du commandant en vis-à-vis du dispositif multimédia réalisé à partir de la version imprimée de ce plan coupe (collection de l’Écomusée). Ce dispositif permet d’explorer, grâce à des images du début des années 1930, la vie à bord du paquebot tant du côté des passagers que de l’équipage.

A découvrir pendant la visite d’Escal’Atlantic.

Albert Sébille, peintre de la Marine, coupe longiotudinale du paquebot Ile-de-France, vers 1927.

Longue de 5 mètres, la coupe du paquebot Ile-de-France est exposée à Escal’Atlantic à Saint-Nazaire jusqu’en septembre 2018.