Actualités

« Little America, Saint-Nazaire 1917-1919 » : expo photographique en plein air, de juin à septembre

1917. Les Etats-Unis viennent de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Ils arrivent en Europe avec des troupes et une logistique impressionnante. Le 26 juin 1917, le premier navire transport de troupes accoste à Saint-Nazaire… Au fil des mois, près de 200 000 soldats et plus de deux millions de tonnes de matériel vont débarquer à Saint-Nazaire.

Dans le cadre de son « Année américaine », fêtant le centenaire de ce débarquement, Saint-Nazaire propose une exposition photographique en plein air : 111 photos, réparties dans la ville, racontent des instants de la présence américaine dans cette cité. L’exposition est une co-production de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle Patrimoine et de la Ville de Saint-Nazaire. Elle est visible au fil des rues et des places du 3 juin au 1er octobre 2017 ; n’hésitez pas à télécharger le plan de l’exposition pour vous y promener. Un avant-goût dans ce reportage dans l’émission Sur Place de Télénantes.

Voici quelques aperçus des photos que vous pouvez trouver.

Le sergent Oscar La Fortune est un des photographes du Signal Corps, service d’information militaire, envoyé à Saint-Nazaire. – Collection SNAT-Écomusée. Fonds Archives de Guerre. Photographe : SIGNAL CORPS (U.S.A)

 

Des automobiles flambant neuves envahissent le front de mer à Villès-Martin, où est installé le camp n°8. – Collection SNAT-Écomusée. Fonds Archives de Guerre. Photographe : SIGNAL CORPS (U.S.A).

 

Moments de distraction, de détente et de cohésion, les jeux et le sport, comme la lutte à la corde, sont encouragés par l’armée. – Collection SNAT-Écomusée. Fonds Archives de Guerre. Photographe : SIGNAL CORPS (U.S.A).

 

Arrivée d’un transporteur de troupes dans l’écluse sud sous les regards impressionnés des Nazairiens. – Collection SNAT-Écomusée.

 

Les Américains réparent les chaussées abîmées par le passage intensif de leurs camions. – Collection SNAT-Écomusée. Fonds Archives de Guerre. Photographe : SIGNAL CORPS (U.S.A).